Étude Éclairante
Le dimanche 21 mai 2023, jour du retour du pont de l’Ascension, les autoroutes françaises ont été le théâtre d’embouteillages monstres un peu partout sur le territoire. Un pic à 16h30 a ainsi été enregistré avec près de 1 000 km de bouchons !
Cette circulation dense et ces milliers de voitures enfile indienne est un phénomène qui va se reproduire cet été 2023. Des records de fréquentation devraient être même battus, notamment lors des fameuses journées de chassés-croisés entre juilletistes et aoutiens.
La raison ? Malgré un niveau d’inflation élevé qui plombe le pouvoir d’achat des Français depuis plusieurs mois maintenant, plusieurs études montrent que ces derniers ne sont pas prêts à renoncer à leurs vacances. Et avec comme destination favorite : la France !
Ainsi, une étude réalisée par l’institut de sondage OpinionWay(1) nous apprend que 62% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été, soit 2 points de plus qu’en 2022. 54% d’entre-eux ont même l’intention de partir plusieurs fois !
Toujours d'après cette étude, on apprend que c’est en France où ces derniers partiront très majoritairement : 64% des Français qui ont l’intention de voyager choisiront en effet notre beau pays pour profiter de leurs congés annuels. Et c’est très largement en voiture qu’ils se rendront sur leur lieu de vacances. 74% prévoient en effet de prendre la route cet été, et notamment les autoroutes, contre 22% l’avion et 17% le train.
Pour tous ces conducteurs qui seront confrontés pendant la période estivale à ces situations de trafic intense, la radio est un précieux compagnon de route. 9 automobilistes sur 10 écoutent en effet la radio lors de leurs trajets sur autoroute(2). Et la fréquence la plus écoutée et suivie parmi toutes celles proposées est le 107.7 : les radios d’autoroute qui fournissent des informations en temps réel sur l'état du trafic et les conditions de circulation. Grâce à leurs bulletins d'information réguliers, les alertes sur les accidents ou travaux en cours et les itinéraires alternatifs, les automobilistes peuvent ainsi rester informés en direct, ce qui leur permet de mieux planifier leur voyage et d'éviter les embouteillages. C’est pourquoi 47%des Français se branchent directement sur le 107.7 en rentrant sur l’autoroute(2).
Mais les atouts du 107.7 ne s’arrêtent pas là. En plus des informations sur la circulation, les radios d’autoroutes offrent également un large éventail de programmes de divertissement, de musique et de talk-shows. Cela permet aux conducteurs de rester détendus et divertis pendant leur trajet, réduisant ainsi le stress lié aux embouteillages et à la conduite longue distance.
Enfin, avec sa fréquence unique dans toute la France lui permettant d’être sans coupure, l'écoute du 107.7 sera encore pendant été 2023, le réflexe de millions d'automobilistes français.
Sources :
(1) Sondage OpinionWay pour Liligo réalisé du 27 au 28 avril 2022 sur un échantillon de 1 036 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
(2) Etude OpinionWay pour Sanef 107.7 et Ketil réalisée du 16 au 27 Août 2019 sur un échantillon de 3 102 abonnés télépéage ayant circulé sur les réseaux autoroutiers SANEF dans les dernières 24h ou 48h avant l’envoi des invitations.
—
Contact
Vous avez un projet en tête ? Une question à nous poser ? Discutons-en.