Étude Éclairante
Chaque jour la radio est écoutée par 74,5% des Français de 13 ans et +, en légère hausse (+0,3 point) par rapport à la dernière vague et à l’an passé. A noter qu'en 2020, le mois de novembre était confiné, cette reprise du media est plus une consolidation après le décrochage de Avril 2020 lors du premier confinement.
Ce chiffre est à comparer au 76,5% d’audience cumulée de Septembre – Octobre 2019.
La durée d’écoute moyenne du media est de 2h42 en baisse de 6 mn par auditeur en moyenne.
Par rapport à Novembre/décembre 2020, ce sont les 25-59 ans, actifs et CSP+ qui sont revenus à la radio.
Du coté des agrégats, les stations généralistes perdent 0,9 point sur 1 an et les stations musicales progressent de 1,4 point. Ce sont les thématiques qui baissent le plus (-1 point) en audience cumulée et en durée d’écoute (-12 mn par auditeur sur un an).
France Inter reste la première radio de France en audience cumulée avec presque 7 millions d’auditeurs par jour et en PDA avec 13,6%. RTL se maintient au-dessus des 6 millions.
(en audience cumulée)
Nostalgie gagne 434 000 auditeurs en 1 an devant Fun radio (+207 000), Radio NOVA (+127 000) et Skyrock (+127 000).
Rire & Chansons, RMC, France Inter, le Mouv, RFM, Chérie FM, RFM et RTL 2 sont également en progression.
(en audience cumulée)
Sur un an, France Info (-500 000), Europe 1 (-450 000) et France Musique (-200 000) accusent les plus fortes baisses, devant RTL, France Bleu, Virgin, FIP et NRJ.
La lassitude de la pandémie a dû peser sur France Info, les changements de grilles sont fatals à Europe 1 et France Musique a probablement été surévalué l’an passé.
CSP+i
Les plus fortes hausses reviennent à France Inter, RMC et Skyrock à nouveau.
La plus forte baisse est pour Europe 1. L’effet clivant de la nouvelle grille favorise le départ des auditeurs, plus rapidement que le recrutement attendu des nouveaux. France Info est également en baisse.
25-49 ans
France Inter progresse le plus suivie de Rire & Chanson, Skyrock et Nova.
France Info, Virgin et France Bleu signent les plus fortes régressions.
Europe 1 décroche de 25% sur un an. C’est historique et le signe que la nouvelle grille fait fuir les auditeurs de la station qui s’étaient accrochés jusque-là. Si cette nouvelle grille a pour objectif de redresser la station, cela ne se traduit pas encore dans les chiffres.
France Info subit le matin la baisse globale de la station. La pandémie reste le point fort de l’actualité et intéresse moins.
Les autres matinales sont stables.
Une vague rassurante en audience cumulée pour Radio Classique : 2% d’AC. Le 19h-20h rajeunit fortement la station (seule tranche à progresser sur 25-49 ans).
Le media radio consolide son audience cumulée. La lassitude de la crise sanitaire et la faiblesse de la campagne électorale ont écarté les auditeurs des stations d’information au profit des radios musicales. France Info baisse fortement. Europe 1 continue sa descente et voyant partir ses auditeurs fidèles de la matinale, cœur de la station.
—
Contact
Vous avez un projet en tête ? Une question à nous poser ? Discutons-en.